ÉCO ATTITUDE
Responsabilités environnementales 

Le développement durable, plus qu’une attitude : des actions concrètes !

La protection de l’environnement fait partie des engagements de la direction, et de tous les personnels des Établissements Giffard, de l’atelier de conception et fabrication aux chantiers.

Gestion des ressources

De nombreux investissements sont réalisés pour réduire la consommation énergétique de l’atelier : machine numérique pour entre autre optimiser la découpe du bois, isolation de la toiture, plan de relamping des locaux, etc. Giffard a une politique de maîtrise et de réduction des énergies stratégique et évolutive. En plus de respecter les réglementations en vigueur, nous travaillons sur d’autres projets internes à l’entreprise.

Gestion de la mobilité

Nous engageons un plan mobilité, cette action stratégique vise à maîtriser et réduire notre empreinte environnementale. Nous donnons priorités à des solutions de transport locales (transport en commun) et françaises (achat de véhicule). Ce qui s’additionnent à l’existant, l’entreprise a une flotte de véhicule géolocalisable lui permettant d’optimiser le déploiement des collaborateurs au besoin.

Gestion du numérique

Le Datacenter de Giffard est conçu de façon optimale pour permettre une économie d’énergie significative de 7% par degré non utilisé ; en règle générale les Datacenter sont à 16 degrés, grâce à notre aménagement unique, le nôtre est performant à 21 degrés. Nous utilisons une technologie spécifique pour nos serveurs, permettant de diviser par 2.4 la consommation en Watts globale de nos serveurs.

Une politique claire et engagée !

Des précautions sont prises pour la manipulation, le stockage, la mise en œuvre et l’élimination des produits et des déchets liés à nos activités tant sur les chantiers que dans nos ateliers.

Récupération et tri de nos déchets selon la règle des 7 flux

Tous nos déchets font l’objet du suivi réglementaire jusqu’à leur recyclage ou à la destruction finale. Nous travaillons avec des partenaires inscrits sur TrackDéchets. Le respect de l’environnement fait partie des engagements de la Direction, et de l’ensemble du personnel, c’est pour cela que nous nous engageons à réduire de 50% nos déchets, à l’horizon 2025.

Les Établissements Giffard ont mis en place la gestion 5 flux dès 2019. Depuis 2021, nous travaillons à la mise en place des 7 flux. Ce qui signifie l’opérationnalisation de neuf types de bennes pour le tri des déchets : emballages, déchets ménagers, tous types de vois, déchets divers, copaux, vernis, bidons vides, catalyseur et retour de chantiers ; avec un plan de formation et de sensibilisations des collaborateurs de l’entreprise sur l’identification des types de déchets et des processus de tris adéquats. Nous travaillons également à une communication interne et externe, claire et explicite sur la politique de valorisation et de maîtrise des déchets de l’entreprise.

Cette politique inclue aussi un changement de consommation et d’achats, car les Etablissements Giffard ont conscience de l’impact de chaque maillon de la chaîne amenant à la production des dits déchets. 

Traitement et valorisation de nos déchets

Les déchets seront acheminés vers notre site de tri basé sur le site d’Orly, pour permettre leur traitement, les menuiseries souillées au plomb suivent des règles de conditionnement imposées par nos partenaires, tel que CHIMIREC. Les vitrages sont déposés avant traitement pour être recyclés à part. Les menuiseries une fois emballées sont palettisées et plastifiées. L’ensemble des déchets sont étiquetés afin d’assurer la traçabilité.

Giffard est engagé pour le recyclage et le réemploi de son matériel informatique. Les PC et portables en fin de vie sont stockés, démontés, triés et recyclés, soit pour recomposer un nouvel ordinateur, un nouvel disque dur, un nouvel écran, etc. soit pour être confiés à un prestataire. Nous appliquons une politique stricte de réemploi et de recyclage de notre matériel informatique.

Giffard cherche a toujours faire plus en matière de traitement et de valorisation de nos déchets. Nous appliquons une politique de réutilisation des matériaux en constante évolution. Par exemple, les chutes de bois massif sont à disposition des collaborateurs pour être réutilisées en bois de chauffage ; les quincailleries non utilisées sur un chantier sont rapportées à la logistique pour être utilisées sur un autre chantier. Certaines chutes peuvent servir pour reconstituer des panneaux, ou utilisées par les collaborateurs pour des projets personnels.

Une politique d’achats locaux, donnant priorité à des produits français

Nous utilisons des produits de qualité, des quincailleries estampillées NF, des bois et des panneaux éco certifié PEFC. Nous limitons le stockage sur le chantier dans le but de réduire les risques de dégradation.  Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche de respect des exigences liées à la gestion durable des forêts, par un contrôle systématique de la provenance des bois et matériaux utilisés (écocertification), c’est-à-dire par la mise en place d’une organisation propre à garantir la traçabilité depuis la forêt d’origine jusqu’à notre mise en œuvre.

Les Établissements Giffard ont renforcé la gestion des achats, des déchets et des consommables.

Nous pratiquons le recyclage intelligent, les matériaux sont triés pour devenir des déchets « valorisables ». Les consommables de bureaux usagés sont stockés dans des Ecobox et confiés à des entreprises de recyclage spécialisées.

Concrètement, que faisons nous de nos déchets ?

Nous avons différents conteneurs pour trier et recycler nos déchets

Déchets valorisables

Capacité : 30m3

Bois, emballages carton, chutes, palettes…

Déchets urbanisés

Capacité : 15m3

Gravas de plâtre et de ciment …

Déchets organiques

Capacité : 30m3

Sciures et copeaux

Déchets souillés

Capacité : 600 litres

Pots de vernis et de peinture…

Conscient de l’impact écologique du numérique, Giffard s’engage !

Notre politique interne de gestion des documents papiers inclut une numérisation systématique afin de faciliter l’accès à ces documents grâce à notre ERP et par conséquent diminuer considérablement le nombre d’impression et de photocopie.

Investir pour une menuiserie d’avenir

Nous investissons stratégiquement dans l’aménagement de l’atelier de production afin d’améliorer continuellement les conditions de travail et d’augmenter la production, tout en diminuant les consommations d’énergie (ex : électricité) et de matière première (ex : bois). L’alliance entre machine numérique de haute technologie et savoir-faire traditionnel permet d’optimiser chaque élément de la production.

C’est aussi investir pour la protection de l’environnement

Les Établissements Giffard investissent aussi dans le renouvellement de leur parc de machines-outils afin de maintenir un niveau de prestation supérieur et de pouvoir proposer un outil réactif, de qualité et économe en optimisant la matière première à travers des logiciels d’optimisation.

Les Etablissements Giffard sont résolument engagés dans la transition écologique.

Giffard est signataire de « La Charte Bâtisseur Responsable » et de « La Charte Les Entreprises s’engagent ». Nous sommes aussi membres de l’association « Nos Ateliers du Grand Paris », engagés dans le développement d’une économie locale. Notre entreprise travaille activement sur sa responsabilité sociale et environnementale.

L’émission de Ouï FM : « PRÈS DE CHEZ VOUS » s’est déplacée chez Giffard pour une série de podcast. 

Découvrez l’ épisode 5 : « Les Etablissement Giffard s’investissent écologiquement et socialement ! »