RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

La protection de l’environnement fait partie des engagements de la direction, et de tous les personnels de Giffard, de l’atelier de conception et fabrication aux chantiers.

Giffard est signataire de la Charte Bâtisseur Responsable, de la Charte Les Entreprises s’engagent, et la Charte Fabriqué en Val-de-Marne, dont nous sommes Ambassadeurs.

  • Gestion des ressources
  • Gestion de la mobilité
  • Gestion du numérique
  • Gestion et valorisation des déchets
  • Gestion des achats
  • Transition écologique

Des précautions sont prises pour la manipulation, le stockage, la mise en œuvre et l’élimination des produits et des déchets liés à nos activités tant sur les chantiers que dans nos ateliers.

Une politique claire et engagée !

Gestion des ressources

De nombreux investissements sont faits pour réduire la consommation énergétique de l’atelier : machine numérique pour entre autre optimiser la découpe du bois ; isolation de la toiture ; plan de relamping des locaux, etc.

Nous investissons dans l’aménagement de l’atelier de production pour agir sur les conditions de travail, les consommations d’énergie et de matières premières.

Gestion de l’innovation

Giffard investit aussi dans le renouvellement de leur parc de machines-outils afin de maintenir un niveau de prestation supérieur et de pouvoir proposer un outil réactif, de qualité et économe en optimisant la matière première à travers des logiciels d’optimisation.

 L’alliance entre machine numérique de haute technologie et savoir-faire traditionnel permet d’optimiser chaque élément de la production.

Giffard a une politique stratégique et évolutive de maîtrise et de réduction des énergies. En plus de respecter les réglementations en vigueur, nous travaillons sur d’autres projets internes à l’entreprise.

Giffard Orly est exclusivement chauffé grâce au réseau de chaleur de la SEMMARIS, l’autorité gestionnaire du Marché International de Rungis

Gestion de la mobilité

Nous engageons un plan mobilité. Cette action stratégique vise à maîtriser et réduire notre empreinte environnementale. Nous donnons priorité à des solutions locales de transport (transport en commun) et françaises (achat de véhicules de marques françaises).

L’entreprise a une flotte de véhicule géolocalisable lui permettant d’optimiser le déploiement des collaborateurs au besoin.

La modernisation des infrastructures de production et du réseau de chaleur de la SEMMARIS, l’autorité gestionnaire du Marché International de Rungis vise à concilier performance énergétique et environnementale du réseau.

Le réseau de chaleur du MIN de Rungis fournit, grâce à sa centrale implantée au sein du marché, l’ensemble des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du Marché International de Rungis (40 000 tonnes de CO2 évitées par an). La chaleur produite est issue à 99 % de l’unité de valorisation de déchets du MIN.

Une politique claire et engagée ! Concrètement, que faisons ?


Une gestion engagée de la production.

En 2023, Giffard c’est plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30% produits en Île-de-France.

  • Fabriquer à 100% en France
  • Utiliser au moins 80% de matériaux français
  • Promouvoir le savoir-faire local et français
  • Valoriser le patrimoine français
  • Développer l’employabilité et l’emploi
  • Labéliser les expertises des territoires
  • Appliquer une démarche environnementale

En 10 ans, nous avons doublé notre part de production locale, ce qui soutient la réindustrialisation des Régions ainsi que leur développement.

Une politique d’achats locaux, donnant priorité à des produits français

Nous utilisons des produits de qualité, des quincailleries estampillées NF, des bois et des panneaux éco certifié PEFC. Nous limitons le stockage sur le chantier dans le but de réduire les risques de dégradation.  Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche de respect des exigences liées à la gestion durable des forêts, par un contrôle systématique de la provenance des bois et matériaux utilisés (écocertification), c’est-à-dire par la mise en place d’une organisation propre à garantir la traçabilité depuis la forêt d’origine jusqu’à notre mise en œuvre.

Les Établissements Giffard ont renforcé la gestion des achats, des déchets et des consommables.

Nous pratiquons le recyclage intelligent, les matériaux sont triés pour devenir des déchets « valorisables ». Les consommables de bureaux usagés sont stockés dans des Ecobox et confiés à des entreprises de recyclage spécialisées.

Récupération et tri de nos déchets selon la règle des 7 flux

Tous nos déchets font l’objet du suivi réglementaire. Nous travaillons exclusivement avec des partenaires inscrits sur Track Déchets.

Les Établissements Giffard ont mis en place la gestion 5 flux dès 2019. Depuis 2021, nous avons mis en place des 7 flux. Ce qui signifie l’opérationnalisation de neuf types de bennes pour le tri des déchets : emballages, déchets ménagers, tous types de bois, déchets divers, copeaux, vernis, bidons vides, catalyseurs et retour de chantiers ; avec un plan de formation et de sensibilisations des collaborateurs de l’entreprise sur l’identification des types de déchets et des processus de tris adéquats. Nous travaillons également à une communication interne et externe, claire et explicite sur la politique de valorisation et de maîtrise des déchets de l’entreprise.

Cette politique inclut aussi un changement de consommation et d’achats, car les Établissements Giffard ont conscience de l’impact de chaque maillon de la chaîne amenant à la production des dits déchets. 

Les déchets seront acheminés vers notre site de tri basé sur à Orly, pour permettre leur traitement. Les menuiseries souillées au plomb suivent des règles de conditionnement imposées par nos partenaires, tel que CHIMIREC. Les vitrages sont déposés avant traitement pour être recyclés à part. Les menuiseries une fois emballées sont palettisées et plastifiées. L’ensemble des déchets sont étiquetés afin d’assurer la traçabilité.

Giffard cherche à toujours faire plus en matière de traitement et de valorisation de nos déchets. Nous appliquons une politique de réutilisation des matériaux en constante évolution. Par exemple, les chutes de bois massif sont à disposition des collaborateurs pour être réutilisées en bois de chauffage ; les quincailleries non utilisées sur un chantier sont rapportées à la logistique pour être utilisées sur un autre chantier. Certaines chutes peuvent servir pour reconstituer des panneaux, ou utilisées par les collaborateurs pour des projets personnels.

Conscient de l’impact écologique du numérique, Giffard s’engage !

Notre politique interne de gestion des documents papiers inclut une numérisation systématique afin de faciliter l’accès à ces documents grâce à notre ERP et par conséquent diminuer considérablement le nombre d’impression et de photocopie.

Investir pour une menuiserie d’avenir

Le Datacenter de Giffard est conçu de façon optimale pour permettre une économie d’énergie significative de 7% par degré non utilisé. En règle générale les Datacenter sont à 16 degrés, grâce à notre aménagement unique, le nôtre est performant à 21 degrés. Nous utilisons une technologie spécifique pour nos serveurs, permettant de diviser par 2.4 la consommation globale en Watts de nos serveurs.

C’est aussi investir pour la protection de l’environnement

Giffard est engagé pour le recyclage et le réemploi de son matériel informatique. Les PC et portables en fin de vie sont stockés, démontés, triés et recyclés, soit pour recomposer un nouvel ordinateur, un nouveau disque dur, un nouvel écran, etc. soit pour être confiés à un prestataire. Nous appliquons une politique stricte de réemploi et de recyclage de notre matériel informatique.