Patrimoine Humain

Les Établissements Giffard sont engagés depuis toujours dans la transmission de leur savoir-faire et de leurs corps de métiers. Capitaliser sur ses compagnons permet à notre entreprise centenaire de se pérenniser au fil des années.

Un service de qualité est toujours au cœur de nos actions. Nous avons choisi le progrès, la maîtrise technique et la compétitivité ; nous formons et recrutons des compagnons depuis plus de 10 ans.

« NOTRE RESSOURCE EST HUMAINE. ELLE MÉRITE TOUS NOS ÉGARD ET NOUS EFFORTS D’ACCUEIL, DE FORMATION. »

BÂTIMENT ACTUALITÉ, 2003

UNE centaine DE RECRUEs

En une dizaine d’années, Giffard a formé une centaine d’apprentis issus de l’Ecole de formation LEA de Gennevilliers, des Compagnons du Devoir, du Tour de France, des CFA de la Chambre de commerce. Chaque année, nous accueillons des apprentis en alternance ou en stage ainsi que des aspirants et des compagnons.

L’APPRENTISSAGE, UNE MÉTAMORPHOSE

L’apprentissage est la voie royale pour tester son métier, et mettre concrètement au défi son savoir-faire tout en développant son savoir-être. C’est challenger son futur métier en étant pris au sérieux par l’entreprise d’accueil. Prendre conscience de la réalité du travail grâce à un maître d’apprentissage.

« Le bâtiment trouve sa source dans le chantier, défi quotidien commun à tous et symbole de la passion de construire. »

Doctrine FFB, 1999


.1

Développer sa confiance en soi

.2

Créer des liens forts grâce aux rencontres

.3

Découvrir le monde du travail, travailler son employabilité

.4

Se RÉVÉLER par l’apprentissage et l’indépendance

.5

Développer sa technicité, son savoir-être et son savoir-faire

Portrait d’une réussite

Rudy, des Ateliers Giffard à l’Ascension du Mont-Blanc

Rudy Quellier a fait une ascension à 4 810m le 17 juin 2015. 

Le CFI organisa une aventure exceptionnelle pour ses apprentis : l’ascension du Mont-Blanc, grâce au projet pédagogique pour faire vivre la solidarité et le dépassement. Les Établissements Giffard sont fièrs d’avoir soutenu une de ces graines de champion de l’ Ecole LEA à Gennevilliers , Rudy.

Former

« Avoir foi dans la jeunesse. Notre devoir est de leur donner un métier qui leur permettra de prendre un bon départ dans la vie. »

Conseil d’administration, FNB, 1963

Réveler

« Les jeunes seront ce que nous en ferons dans nos entreprises. »

“Coup de jeune au Bâtiment”, 2001

Recruter

« La qualité, il faut la voir comme un investissement, et non comme un coût, qui va amener les entreprises à plus de technicité. »

Bureau, FNC, 1988

Ensemble, continuons à développer nos compétences aux services de nos métiers et de nos clients. Le savoir-faire français se transmet d’artisans en apprentis.

Giffard est exigeant avec ses apprentis. Nombreux sont ceux qui ont commencé en tant qu’apprenti et qui sont devenus chef d’équipe ou directeur. L’apprentissage c’est acquérir un métier par la transmission de ses valeurs et de son savoir-faire. 

Maintenant, 8 siècles que les métiers se transmettent d’artisans en apprentis, de générations en générations.

Le compagnonnage à pour but de former les Hommes, aussi bien n tant qu’individus qu’en tant que professionnels.

Devenir, être Compagnon c’est privilégier la solidarité, la réussite individuelle et le perfectionnement professionnel.

Saviez-vous que le Compagnonnage a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO, en novembre 2010, à titre de : « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Les Compagnons du Devoir, quelque soit leur corps de métier, se réunissent autour de trois actions: s’épanouir, partager et voyager. Ils misent tout le développement de son potentiel au travers d’un métier concret qui se partage d’une maison de Compagnons à l’autre. Sans différenciation d’âge, de sexe ou du contexte socio-économique parcourir la France et le Monde pour multiplier les experiences et devenir maître de son savoir pour le transmettre.

90% des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France


L’apprentissage dans l’Education Nationale

L’Education Nationale offre un parcours d’apprentissage dès la troisième. Différents centres de formations existent dont celui de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Île de France. Des stages en entreprise sont proposés dès la première année de formation. Du CAP au BTS, les apprentis passent autant de temps en entreprise qu’à l’école.

 ” La productivité rime notamment avec un climat humain favorable qui tient à la réhabilitation de l’ouvrier pour en faire un véritable collaborateur et lui redonner la fierté de son travail.” Conseil d’administration, FNB, 1952

La qualité est un état d’esprit, qui trouve sa source dans le goût pour le travail bien fait. Tous nos menuisiers et compagnons le partagent. Leur solide formation technique et l’expérience pratique qu’ils ont accumulé dans l’entreprise et sur nos chantiers leur permettent de perpétuer ces valeurs auprès des générations futures. 

Créée en 1920, l’entreprise est l’une des principales entreprises de menuiserie et d’agencement de la Région Parisienne. L’ancienneté moyenne du personnel est de 12 ans. La qualité de notre travail est la clé de la satisfaction de nos clients et leur fidélité. Aidés de nos partenaires, notre périmètre de compétences ne cesse de s’élargir.

Le respect absolu des règles de l’art, un haut niveau d’équipement de nos ateliers et de formation continue du personnel. La transmission est dans notre ADN, nous accueillons chaque année des apprentis. Des moyens exceptionnels et notamment un outil de fabrication puissant et souple sont mis au service de nos clients et de leurs projets.

Un espace de travail de plus 2 000 m² comprenant l’ensemble des outils et des machines nécessaires à une production de qualité supérieure.

Dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, toupie, scie à format, défonceuse numérique à 5 axes, scie à plat numérique, perceuse à colonne…

Nous avons choisi le progrès, la maîtrise technique et la compétitivité ; nous formons et recrutons des compagnons depuis plus de 10 ans.

Sous la direction de notre Chef d’Atelier, Compagnon du Devoir, une vingtaine de compagnons travaillent chaque jour à l’excellence française.